Le Projet village de tomboronkoto mise en œuvre par la fondation Sonatel à travers la construction du poste de sante de Tomboronkoto et la maternité, des salles de classes et le logement des enseignants et en fin la construction d’un Dara moderne pour un montant total de 350 000 000 F CFA, a été inauguré ce 08 juin 2024, par le Directeur général de la SONATEL et le ministre de l’éducation nationale Monsieur Moustapha Guirassy.
les populations ont adressées des mots de satisfaction et de remerciement au DG et au ministre. c’est dans cette dynamique que le Chef de village de Tomboronkoto Nfaly Keïta, le Maire de la Commune Nafaly Camara et le directeur d’école M. Sylla, ont accès leurs discours sur les remerciements mais aussi sur de nouvelles doléances. Ils se sont tous réjouis des infrastructures mises à leur disposition et demandent une ambulance médicalisée, l’appui en eau, en outil informatique et en réseau téléphonique qui est absent dans certaines localités de la commune dont Bagnomba ont-ils déclaré. Le directeur général de la Fondation Sonatel Sékou Dramé est, quant à lui, revenu sur l’objectif de concept « projet village » qui de son avis est lancé en 2015 pour lutter contre l’illettrisme et l’analphabétisme mais également améliorer l’accès aux soins de santé pour les populations a-t-il fait savoir. Selon lui, l’accès aux infrastructures de l’éducation de la santé, de l’eau, du numérique et de l’énergie est très difficile dans certaines localités comme à Tomboronkoto. Si l’on en croit le directeur général de la Fondation, les infrastructures inaugurées sont estimées à plus de 350 millions de francs CFA.
C’est dans ce cadre qu’il a justifié le choix du lieu et il recommande aux populations de prendre soin de ces réalisations. Au nom des populations, le ministre de l’éducation a remercié la Fondation Sonatel de son geste noble. « Nous venons de boucler une tournée dans la région de Kédougou et nous étions six ministres de la République, mais je vous dis que nous étions très inquiets du constat fait. L’environnement de cette région est très dévasté, le fleuve est pollué, l’eau est polluée, les habitats détruits, la culture en déperdition et de même que les enfants. Si dans ces conditions vous, en tant que société nationale, vous pensez à soutenir ces populations dans les secteurs les plus sensibles comme l’éducation et la santé, nous ne pouvons que vous remerciez de vive voix » a indiqué Moustapha Mamba Guirassy. Ainsi le ministre a exhorté une bonne gestion de ces infrastructures par les populations et poser une doléance concernant la disponibilité de l’eau au niveau du « Daara ». Dans ce sens, il a mis un accent particulier sur la revalorisation de l’agriculture par l’école et par les populations. L’Inspecteur d’Académie de Kédougou, les autorités administratives dont l’Adjoint au Gouverneur chargé des affaires administratives, le Préfet de Kédougou et le Sous-préfet de Bandafassi étaient tous présents à la cérémonie d’inauguration.
$